Ça « compte est bon » entre CM et 6ème !

Dans le cadre de la liaison inter-degrés au sein du REP de Lure, un challenge de calcul mental a été organisé pour la 3ème année, réunissant plusieurs classes des écoles élémentaires Jean Macé, Jules Ferry et La Pologne et du collège Albert Jacquard.

En se confrontant à des défis type « Compte est bon », les équipes CM-6ème ont travaillé de façon coopérative quatre des six compétences mathématiques inscrites au programme de cycle 3 :

– chercher : s’engager dans une démarche de résolution possible, la tester, en élaborer une autre si besoin

– raisonner : élaborer les procédures de calcul les plus efficaces en fonction de leurs connaissances, des nombres en jeu et des propriétés des opérations

– calculer : s’appuyer sur des faits numériques mémorisés et sur des procédures automatisées de calcul pour traiter mentalement une suite d’opérations

– communiquer : expliquer la démarche de résolution choisie par écrit

Cette année, des tours de course à pied ont permis aux équipes d’acquérir des points bonus « rapidité ». Les défis successifs ont su motiver  les 160 élèves et cultiver leur plaisir de faire des mathématiques ensemble.

Un challenge à renouveler sans hésitation !