Lundi 22 janvier dernier, une quarantaine d’élèves issus du CM1-CM2 de Mme Sébille de l’école Jules Ferry de Lure et de la 6ème 5 du Collège Jacquard se sont élancés par petits groupes dans les salles de classe du collège.
« Bonjour ! Ceci est une B.I.P. ! C’est une Brigade d’Intervention Poétique et nous allons vous réciter un poème » !
L’aventure poétique a commencé le 4 décembre dernier. Les élèves de Mme Sébille se sont rendus au collège pour rejoindre la classe de 6ème de Mme Tortomasi et relever tous ensemble un ambitieux défi de restitution poétique.
Il s’agissait pour les élèves, de reconstituer, de mémoire, et après l’écoute d’une seule lecture par l’enseignante, le texte intégral d’un poème de Raymond Queneau « La chair chaude des mots ».
En sollicitant les images convoquées pendant la lecture, en s’aidant d’indices linguistiques et syntaxiques, en se penchant sur le sens du texte, en coopérant, et avec l’appui d’une deuxième lecture, le défi a été relevé avec brio !
Chaque élève a ensuite mémorisé une strophe du poème en s’appliquant sur la mise en voix.
« Ce qui est difficile, c’est de ne pas parler trop vite, et suffisamment fort », confient Margaux et Lina, quelques instants avant leur intervention. « Je connais bien le poème, mais j’ai quand même le trac », avoue Mélya.
Dans la salle de technologie, les visages se lèvent des ordinateurs pour regarder les quatre élèves du groupe entrer et réciter : « Prends ces mots dans tes mains et sens leurs pieds agiles / Et sens leur cœur … » Les auditeurs sont surpris, amusés, attentifs et bienveillants. Sous les applaudissements, les poètes en herbe sortent de la salle, soulagés et fiers.
De retour en grand groupe, M. Vonfelt, directeur de l’école Ferry et coordonnateur du REP, demande : « Qui serait prêt à le refaire ? », les mains se lèvent : « C’était trop bien ! ».
À l’heure où les compétences langagières orales comptent tant dans le parcours et la réussite des élèves, cette mise en situation concrète a permis à chacun de s’entraîner dans la mise en voix d’un texte exigeant en s’exposant au regard de pairs.
Rendez-vous en juin pour une nouvelle restitution poétique !