Education au Développement Durable : Témoignage des élèves de Plancher-Bas

Les élèves de Plancher-Bas livrent leur témoignage sur le projet EDD auquel ils ont pris part en collaboration avec le SMAMBVO.

La haute vallée de l’Ognon

Le 9 juin, nous sommes allés à Sénargent pour donner suite aux interventions de Thomas de la MNVS (Maison de la Nature des Vosges Saônoises de Château Lambert) et pour faire des activités en rapport avec la haute vallée de l’Ognon.

En classe, nous avons construit une maquette représentant une rivière de la source à l’embouchure. Puis nous sommes allés au bord du Rahin pour observer les oiseaux, la faune, la flore. Nous avons étudié la largeur, la profondeur et le débit de la rivière. Nous avons aussi parlé de la ripisylve qui borde nos rivières et qui est importante pour la biodiversité. Cela nous a permis de réaliser des affiches “les devinettes du Who’s who” de la faune et de la flore environnantes.

A Sénargent, la MNVS nous a proposé plusieurs activités comme par exemple le simulateur de pêche, la chasse aux libellules, le filtrage de l’eau, la remontée de la rivière par les poissons pour aller pondre et les différents obstacles rencontrés, …

Nous nous sommes beaucoup amusés tout en apprenant. Ce fut une journée formidable !!!

Merci au SMAMBVO, à la MNVS et en particulier à Thomas, et à M. le Maire de Sénargent pour son accueil et ses explications à propos de l’épuration de l’eau de son village grâce à des roseaux.

Une belle journée scientifique pour cette classe et son enseignante œuvrant à la formation de futurs citoyens éco-responsables !