Fournitures et manuels scolaires : comment choisir ?

Devant la profusion de l’offre éditoriale, le choix des manuels scolaires et des fournitures pour la rentrée demande une réflexion concertée de l’équipe éducative.

La liste de fournitures scolaires :

« La réduction des charges financières qui pèsent sur les familles à chaque rentrée scolaire doit constituer une priorité absolue pour rapprocher les familles de l’École et mener à la réussite de tous les élèves. En effet, tous les parents ont à cœur d’assumer leurs responsabilités de parents d’élèves en procurant à leurs enfants le matériel scolaire demandé dans la liste des fournitures scolaires. En conséquence, les écoles et les établissements doivent s’attacher à produire des listes de fournitures raisonnables. » (in site education.gouv)

3 priorités à retenir :

Liste modèle proposée par l’Éducation nationale, en pdf: Education_fournitures_liste

L’article sur le site du Ministère de l’Éducation nationale :

https://www.education.gouv.fr/liste-des-fournitures-scolaires-pour-la-rentree-2019-7526

Quelques principes et observables pour choisir un manuel scolaire :

 

Pour les mathématiques : une étude du Cnesco, associée à la conférence de consensus de 2015 sur la numération et le calcul, propose une analyse comparée de plusieurs manuels et donne les critères à prendre en compte dans le choix d’un ouvrage.

https://www.cnesco.fr/fr/numeration/manuels-scolaires/

  • pages 32 à 36: les spécificités de la numération au CP
  • pages 36 à 44: les grands nombres et les nombres décimaux au CM1
  • pages 44 à 47: les techniques opératoires du CP au CM2

Au niveau du calcul mental et du calcul en ligne, on peut observer:

  • s’il y a une progression dédiée avec des séances détaillées
  • si l’apprentissage des faits numériques ET des procédures est traité
  • si l’apprentissage s’organise avec une séance de découverte suivie de plusieurs séances d’entrainement puis d’une évaluation

A niveau de la résolution de problèmes, on peut observer si:

  • les apprentissages se font en appui sur les compétences et notamment la modélisation.
  • les séances s’organisent autour des différentes catégories de problèmes
  • les principales procédures des élèves sont évoquées dans le manuel.

Vous trouverez également d’autres précisions pour le choix des manuels de mathématiques en CP dans le guide orange (pages 130 à 136).

https://eduscol.education.fr/document/3738/download?attachment

Article rédigé par Virginie Feuerstein (Référente mathématiques) et Pascale Claudel (Conseillère pédagogique).

 

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