Adoptons le dispositif « quart d’heure lecture » pour développer l’intérêt et le goût de la lecture chez nos élèves.
A Clairegoutte, les élèves de la classe de CM1 CM2 ont apprécié l’expérience …
Informations et caractéristiques du dispositif
La note de service « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome », souligne la nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle, d’ouvrages librement choisis par l’élève, dans le temps scolaire.
Pour y parvenir, le dispositif « quart d’heure lecture » propose de banaliser un temps quotidien et partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école :
- 10 à 20mn
- Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires
- Le texte lu par chacun est librement choisi
- Les adultes participent également
Ce dispositif demande une préparation en amont pour :
- En faire un projet porté par l’ensemble des enseignants de l’école
- Déterminer le créneau horaire
- Ouvrir des espaces de lecture et faciliter l’accès aux livres
- Favoriser les échanges autour des lectures faites
Exemple vidéo :
http://www.education.gouv.fr/cid119399/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html