Pendant quatre demi-journées, les élèves du dispositif ULIS de l’école élémentaire Jean Macé et ceux des deux classes de CP dédoublées de l’école élémentaire Jules Ferry auront le plaisir de soigner Rafale, Réglisse et Valino, de s’initier au guidage sur parcours d’obstacles ainsi que de se balader en calèche.
A l’initiative de la municipalité luronne et en partenariat avec le centre équestre fougerollais La Combeauté, cette expérience de médiation animale contribue au développement des compétences psycho-sociales des élèves. La communauté éducative parie ainsi sur le fait que prendre soin des animaux aide à mieux prendre soin de soi et des autres. Au contact des poneys, les élèves renouent avec l’environnement, se détendent, surmontent leur stress, font preuve de concentration, exercent leur sociabilité, éprouvent leur empathie, cultivent leur sens de la responsabilité, focalisent leur attention, enrichissent leurs interactions et s’épanouissent.
A croiser les grands sourires et les yeux émerveillés des élèves caressant les poneys, ces moments partagés resteront comme un temps fort, autant dans leur vie d’écolier que dans leur vie d’enfant.