Quart d’heure lecture au pôle de Clairegoutte

Adoptons le dispositif « quart d’heure lecture » pour développer l’intérêt et le goût de la lecture chez nos élèves.

A Clairegoutte, les élèves de la classe de CM1  CM2 ont apprécié l’expérience …

Informations et caractéristiques du dispositif 

La note de service « Lecture : construire le parcours d’un lecteur autonome », souligne la nécessité de consacrer une place à la lecture personnelle, d’ouvrages librement choisis par l’élève, dans le temps scolaire.

Pour y parvenir, le dispositif « quart d’heure lecture » propose de banaliser un temps quotidien et partagé collectivement, de lecture personnelle dans une école :

  • 10 à 20mn
  • Seuls le silence et la possession d’un livre sont obligatoires 
  • Le texte lu par chacun est librement  choisi 
  • Les adultes participent également

Ce dispositif demande une préparation en amont pour :

  • En faire un projet porté par l’ensemble des enseignants de l’école
  • Déterminer le créneau horaire
  • Ouvrir des espaces de lecture et faciliter l’accès aux livres
  • Favoriser les échanges autour des lectures faites 

Exemple vidéo : 

http://www.education.gouv.fr/cid119399/mobilisation-en-faveur-du-livre-et-de-la-lecture.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *