Le travail personnel de l’élève

Le mercredi 27 mars, le séminaire académique Education Prioritaire a mis en valeur le travail personnel de l’élève, dans et hors la classe. A cette occasion, le REP Albert Jacquard a présenté le parcours de réussite d’une ancienne élève scolarisée dans le réseau et les travaux pédagogiques engagés sur la question des devoirs à la maison au cycle 3 en incluant le point de vue des élèves, de leurs parents et de leurs professeur.e.s.

                                        

A la lumière du projet académique 2024-2027, Julien Tourneville docteur en Sciences humaines et Sylvain Connac enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation ont apporté leur éclairage à propos des spécificités de la population scolaire en Education Prioritaire.

En effet, le rapport au travail et à l’insertion professionnelle, les effets de la catégorisation sociale et l’appartenance à un territoire influencent les parcours scolaires. L’Ecole se doit donc de lutter contre ces déterminismes sociaux.

Par ailleurs, le développement d’un rapport aux savoirs et d’un travail ambitieux chez les élèves scolarisés en Education Prioritaire passe par plusieurs stratégies éducatives, telles qu’équilibrer le travail collectif et personnel, expliciter les attendus scolaires, valoriser les erreurs et les progrès, mettre en projet les élèves ou bien encore renforcer le partenariat avec les familles.

La captation vidéo de ces deux conférences est disponible au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=-L13VRVfsOg

  

Une journée riche en échanges, en analyses et en partages de pratique pour une école qui accompagne chaque élève dans son parcours de réussite, pour une école ambitieuse et tournée vers le futur, pour une école émancipatrice au service de l’humain, pour une école qui protège et qui épanouit.

Petits champions de la lecture 2024

Lundi 25 mars, les première et deuxième Finales Départementales des Petits Champions de la Lecture 2024 se sont déroulées à l’Amphithéâtre de l’Espace 70 à Vesoul.

La troisième finale se déroulera à Gray le 28 mars. 

Les trois gagnants sont sélectionnés pour la Finale Régionale.

Première Finale Départementale

Liste des 11 participants (session du matin) :

Louis (Pôle éducatif de Faverney) – Loucas (Ecole Cachot de Champagney) – Lilou (Ecole Cachot de Champagney) – Léna (Ecole Saint-Valère de Port sur Saône) – Laure (Ecole des champs de Noroy le Bourg) – Judith (Ecole de Voray) – Elsa (Pôle éducatif de Faverney) – Avet (Ecole du Bois de la Dame de Luxeuil)  – Auxanne (Ecole de Mailleroncourt Charrette) – Arthur (Ecole de Noroy le Bourg) – Adife (Ecole du Bois de la Dame de Luxeuil)

Diaporama 

Résultats de la 1° finale :

  • Gagnante : Léna de l’école de St Valère de Port s/ Saône
  • 2° place : Adife (Ecole du Bois de la Dame de Luxeuil)
  • 3° place : Elsa (Pôle éducatif de Faverney)
Vidéo


Petits Champions de la lecture 2024 – Vainqueur Finale 1 Haute-Saône

Continuer la lecture de Petits champions de la lecture 2024

Défi maths au REP Albert Jacquard

Dans le cadre de la liaison école-collège, plusieurs classes de CM des écoles de Jean Macé, Jules Ferry et La Pologne ainsi que des classes de 6ème du collège Albert Jacquard ont participé à un défi maths.

Cette rencontre mathématique a permis aux écoliers de découvrir l’environnement dans lequel ils évolueront l’an prochain et de faire connaissance avec leurs futurs professeurs. Continuer la lecture de Défi maths au REP Albert Jacquard

Brigades d’intervention poétique au Collège Jacquard

Lundi 22 janvier dernier, une quarantaine d’élèves issus du CM1-CM2 de Mme Sébille de l’école Jules Ferry de Lure et de la 6ème 5 du Collège Jacquard se sont élancés par petits groupes dans les salles de classe du collège.

« Bonjour ! Ceci est une B.I.P. ! C’est une Brigade d’Intervention Poétique et nous allons vous réciter un poème » !

L’aventure poétique a commencé le 4 décembre dernier. Les élèves de Mme Sébille se sont rendus au collège pour rejoindre la classe de 6ème de Mme Tortomasi et relever tous ensemble un ambitieux défi de restitution poétique.

Il s’agissait pour les élèves, de reconstituer, de mémoire, et après l’écoute d’une seule lecture par l’enseignante, le texte intégral d’un poème de Raymond Queneau « La chair chaude des mots ».

En sollicitant les images convoquées pendant la lecture, en s’aidant d’indices linguistiques et syntaxiques, en se penchant sur le sens du texte, en coopérant, et avec l’appui d’une deuxième lecture, le défi a été relevé avec brio !

Chaque élève a ensuite mémorisé une strophe du poème en s’appliquant sur la mise en voix.

« Ce qui est difficile, c’est de ne pas parler trop vite, et suffisamment fort », confient Margaux et Lina, quelques instants avant leur intervention. « Je connais bien le poème, mais j’ai quand même le trac », avoue Mélya.

Dans la salle de technologie, les visages se lèvent des ordinateurs pour regarder les quatre élèves du groupe entrer et réciter : « Prends ces mots dans tes mains et sens leurs pieds agiles / Et sens leur cœur … » Les auditeurs sont surpris, amusés, attentifs et bienveillants. Sous les applaudissements, les poètes en herbe sortent de la salle, soulagés et fiers.

De retour en grand groupe, M. Vonfelt, directeur de l’école Ferry et coordonnateur du REP, demande : « Qui serait prêt à le refaire ? », les mains se lèvent : « C’était trop bien ! ».

À l’heure où les compétences langagières orales comptent tant dans le parcours et la réussite des élèves, cette mise en situation concrète a permis à chacun de s’entraîner dans la mise en voix d’un texte exigeant en s’exposant au regard de pairs.

Rendez-vous en juin pour une nouvelle restitution poétique !

Programme pHARe

A l’occasion de la journée Non Au Harcèlement 2023 qui aura lieu ce 9 novembre prochain, un digipad ressources est toujours à disposition des équipes écoles pour aider à la mise en place du programme pHARe dans chaque établissement scolaire.

Ce digipad est accessible via le lien suivant (le code d’accès inchangé sera communiqué sur demande par l’équipe de circonscription) :

https://digipad.app/p/401984/817b657bdd2bb