Projet “les doudous de la forêt” à Ploye

Les classes de CP, CE1 et CM1 / CM2 se sont lancées dans un projet interdisciplinaire, en collaboration avec la plasticienne Valentine PARRA.

Dans le cadre de ce projet de résidence artistique financé par la DRAC, les trois classes ont tout d’abord pu visiter l’école d’Art Jacot de Belfort : visite de l’école, d’une exposition et participation à l’atelier “grande lessive”.

L’artiste est ensuite intervenue cinq après-midis, afin d’accompagner les élèves dans la réalisation d’un doudou, fait à partir de chaussettes recyclées.

Enfin, lors de la sortie de fin d’année du 2 juin, les élèves ont participé à des ateliers, en se rendant à l’écomusée d’Alsace.

Au programme : du fil au tissu pour les classes de CP et CE1, vêtements et broderie pour la classe de CM1 / CM2.

Les enseignantes ont elles aussi tissé … des liens, avec les autres disciplines scolaires.

• La classe de CP : écriture, mise en voix et mise en scène d’une histoire autour des chaussettes.
  • La classe de CE1 : rédaction, mise en voix et mise en scène de la fiche technique de fabrication des doudous.
  • La classe de CM1 / CM2 : rédaction et mise en scène de devinettes puis d’exposés sur le tissu, les chaussettes et leur recyclage.

Le résultat de cette belle aventure sera présentée aux parents le 28 juin lors d’une exposition numérique.

Félicitations à tous pour ce projet complet, durant lequel personne n’a perdu le fil !